Bienvenus à Wiki-Wiki
Wiki du cours de Français III : Langue et culture.
Professeur: Miguel Orlando Betancourt Cardona
École des langues - ​Université d'Antioquia





Débat
Thème : L'influence de l'art sur l'éducation
Par : Maria Isabel Calpa, David Santiago Medina et Lina Paola Ramirez
​
Introduction
DAVID : ​Bonjour à tous et à toutes, je suis David Medina et aujourd'hui, je serai le modérateur du débat. L’objectif du prochain débat est d’apprendre un peu plus sur le sujet sur lequel nous allons travailler. J'espère que vous pourrez apprendre quelque chose de ce débat.
​
Thème
Le thème du débat est l’influence de l’art sur l'éducation, dans ce cas à travers d’un spectacle. Le débat parlera sur le carnaval des blancs et des noirs. Ce carnaval est très intéressant parce qu’il nous rappelle la richesse raciale de notre pays. Le carnaval des blancs et des noirs surgit dans le XVIIe siècle, le jour où les esclaves demandent un jour de congé à leur “maîtres”. La couronne espagnole a accepté et proclamé le 5 janvier comme jour de congé pour les esclaves. Le carnaval est pleinement consolidé à la fin du XIXe siècle, et se transforme en carnaval, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
​
Opinion
Je considère ce carnaval comme un événement culturel très important pour notre pays, parce que toutes les cultures et races peuvent se sentir représentées pour le carnaval des blancs et noirs. Le carnaval est également très important parce qu'il nous rapproche de nos racines culturelles.
​
Participants
Il est temps de présenter les participantes du débat, qui donneront leurs points de vue sur les trois questions que nous allons poser tout de suite après la présentation de nos intervenants. Nous donnons donc la bienvenue à mademoiselle Lina Ramirez et mademoiselle Isabel Calpa. Demoiselles soyez les bienvenues.
Voici la première question :
Pensez-vous que les connaissances puissent être transmises par un spectacle tel que le carnaval des blancs et des noirs ?
​
ISABEL : Si nous considérons le concept de spectacle comme une présentation ou une intervention qui a lieu dans un lieu public avec la mission de distraire et de divertir au public, et que ce spectacle peut enseigner rien que pour sa seule présence. Et si nous considérons aussi qu’une autre de ses missions est d’éduquer car l’essentiel du carnaval des noirs et des blancs est le développement de la richesse, comme celle du peuple, celle de la culture, et celle du patrimoine, donc, ma réponse est, Oui.
Vous pouvez transmettre des connaissances par le biais du Carnaval, étant donné qu’il comprend divers sujets tels que la culture et la diversité, en prenant ces deux aspects fondamentaux nous pouvons les mettre en évidence dans les carrosses et les comparses où l’on souligne les différentes ethnies, et grâce à ces expressions on peut diminuer la discrimination et réaliser un échange interculturel.
​
LINA : Oui, Isabel, Je suis d'accord avec vous. D'un autre côté, je pense qu'un carnaval comme celui-ci a un grand fond culturel et historique qui provient des communautés indigènes de Pasto, qui sont des indigènes et des hispaniques mais aussi des afro, donc il y a beaucoup d'histoire et de culture à montrer. Cependant, j'ai le sentiment que cet objectif culturel peut être éclipsé par la fête et l'alcool qui sont la conséquence de cette fête, surtout si elle a lieu en décembre et en janvier.
​
Comme David l'a expliqué précédemment, l'origine du carnaval est liée au jour de congé que les esclaves noirs avaient à l'époque coloniale et la priorité était de profiter de la fête et du jeu. Je pense que même s'il existe des défilés culturels qui mettent en avant les traditions de la communauté, ils font partie de la fête, mais ils n'en sont pas la partie principale et la réflexion que le carnaval veut apporter peut-être obscurcie. La richesse culturelle reste en arrière-plan car l'éducation et la transmission des connaissances ne sont pas la priorité ; ce qui prévaut, c'est la soif de faire la fête, la débauche et le libertinage, c'est l'occasion de sortir du quotidien pour s'amuser, boire, danser et jouer.
​
DAVID : Passons maintenant au débat de notre deuxième question :
​
Pensez-vous qu'il soit possible que les événements culturels du carnaval de Pasto contribuent d'une manière ou d'une autre à la société ?
​
ISABEL : Je considère que la grande majorité des échantillons comme la danse, la musique, les comparses, les chars transmettent des messages qui nous invitent à réfléchir, à profiter de cette grande fête en d’autres termes, ce patrimoine culturel immatériel comprend des pratiques et des expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants de génération en génération par la tradition orale, les arts du spectacle, les usages sociaux, les rituels, les manifestations festives, les connaissances et les pratiques relatives à la nature et à l’univers, les savoirs et les techniques liés à l’artisanat traditionnel.
​
LINA : Je pense que ce spectacle est un festival dans lequel les manifestations artistiques telles que la musique, la peinture, la danse et le théâtre sont un moyen de représenter la richesse culturelle et je considère que cette contribution de l'art est très favorable à la communauté, car ses membres et ses visiteurs peuvent prendre conscience d'une question à travers ces manifestations artistiques. Mais il est très important que ces expositions artistiques atteignent le public avec cette intention en tête et que leur but ne soit pas mal compris.
​
DAVID : Je vous invite maintenant à réfléchir sur la question suivante :
​
Quel est le message éducatif que ce carnaval peut laisser chez les gens ?​
​
ISABEL : Après plusieurs réflexions, l’un des nombreux messages véhiculés par le carnaval des Noirs et des Blancs est le soin de la terre et le respect de toute la nature.
Je me sens donc identifiée avec la phrase de : Evo Morales Ayma « La Terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la Terre ».
Nous devons travailler et être conscients qu’avec la pollution et l’abus de la terre, les ressources naturelles et l’humanité sont en danger.
​
LINA : S'il est transmis avec cette intention, le message que le carnaval a à transmettre est très important et contribue à la société. Le festival des Noirs et des Blancs contient un message d'inclusion sociale dans lequel il nous invite à respecter les différences et à construire à partir d'elles une société diversifiée et culturellement riche. Il nous apprend que nous pouvons faire preuve d'empathie à l'égard des différences des autres, et, que, nous pouvons nous appuyer sur la tolérance et l'attention portée aux autres.
​
Conclusion
DAVID : Pour conclure ce débat, je pense que le carnaval des blancs et des noirs est l'un des plus beaux spectacles de notre pays et que c'est un festival très inclusif, qui nous rappelle que notre pays est un endroit très diversifié avec des cultures qui méritent d'être sauvées.