Bienvenus à Wiki-Wiki
Wiki du cours de Français III : Langue et culture.
Professeur: Miguel Orlando Betancourt Cardona
École des langues - ​Université d'Antioquia





Débat
Thème : L'influence de la musique dans l'éducation
Par : Ariana Acosta, Valeria Avendaño, María Camila Gómez et Mariana Marulanda
​
Introduction
ARIANA : ​Bonjour à tous, bienvenus dans une nouvelle émission. Merci de vous être connecté avec nous aujourd'hui. Il est 10h et nous commençons notre programme et cette fois-ci nous commençons par un sujet très intéressant, l'influence de la musique sur l'éducation, pour cela nous avons 3 invités qui nous donneront leurs points de vue. Je donne donc la bienvenue à notre chère Maria Camila Gómez, une artiste renommée qui aime les ananas et passe ses étés à Monaco, Nous recevons aussi notre chère Mariana Marulanda, chercheuse en éducation et enseignement, et enfin à notre chère Valeria Avendaño, elle est une étudiante en musique, dompteuse de serpents. Alors, mes chères amies, merci d'avoir accepté notre invitation.
​
Donc, pour mener à bien ce débat, je voudrais vous proposer de le faire à partir d'un film bien connu, "School of rock", l’avez-vous déjà vu ?
​
Ok, mais je voudrais d'abord mettre nos auditeurs en contexte, c'est un film de comédie américain, qui traite d'un guitariste qui, lorsqu'il est renvoyé de son groupe de rock et pour avoir besoin d'argent, fait semblant d'être un professeur. Il découvre plus tard que ses étudiants étudient la musique et décide de leur apprendre tout ce qu'il sait sur la musique pour les inscrire à un concours de groupes où ils ont réussi à obtenir la première place et à être très reconnus.
Chers auditeurs, nous allons lire cinq questions ou situations qui ont attiré notre attention dans ce film pour que nos invitées nous donnent leurs points de vue
Nous avons déjà le premier commentaire :
1. Selon le film, la mémorisation devrait être utilisée dans l'éducation.
VALERIA : J'ai l'impression que le film met la mémorisation à un autre usage. Ce n'est pas la même chose que de répéter quelque chose des milliers de fois, c'est plus interactif, plus agréable parce que c'est à travers la musique. Ainsi, en fonction de la discipline ou du domaine d'application, de nouvelles utilisations peuvent être données à ces systèmes traditionnels d'enseignement scolaire afin qu'ils soient plus en phase de notre époque.
​
MARIANA : Oui, je suis d'accord, mais je pense que cela dépend de ce que vous voulez apprendre, parce que dans le cas de l'apprentissage d'une chanson, vous devez utiliser la méthode de mémorisation, mais pour la mettre en pratique dans le processus d'apprentissages, ça ne convient pas parce que les étudiants l'utilisent pour sortir d'un devoir et ne rien apprendre.
​
CAMILA : Je trouve intéressant que vous mentionniez ce sujet car on dit souvent que la mémorisation est très mauvaise et que les enseignants ne devraient pas l'utiliser. La façon dont il a été utilisé n'était pas la meilleure mais il faut se rappeler que c'est quand même une ressource pour l'enseignement comme pour l'apprentissage du vocabulaire, je suis d'accord que le film donne une petite poussée à cette idée et permet à la musique d'avoir un effet positif à l'aide de la mémorisation.
​
MARIANA : Je suis d'accord avec Camila, la mémorisation devrait être une ressource pour l'éducation, mais ça ne peut pas être utilisé comme méthodologie parce que cela empêche l'étudiant d'avoir un apprentissage significatif
​
CAMILA : Valeria a dit que dire une phrase mille fois en classe n'est pas la même chose que de la dire mille fois dans un jeu. Je pense que c'est le point principal pour concevoir des activités pour les élèves, pour les réaliser en pensant qu'apprendre est amusant et que quand quelque chose est apprécié, cela s'apprend beaucoup plus vite.
​
ARIANA : 2. La relation entre l'étudiant et l'enseignant est essentielle dans le processus d'apprentissage.
​
CAMILA : Je suis partiellement d'accord, je pense que la connexion est importante mais pas essentielle parce que quand un enseignant se connecte avec ses élèves, il crée un environnement agréable qui permet à l'élève de se sentir entendu et important. Mais nous avons vu en histoire que presque toujours la relation la plus importante est celle que l'élève avait avec la matière elle-même. Comment leur passion les aidait à faire face à des situations difficiles comme si leurs professeurs disaient qu'ils n'arrivaient à rien, je pense que cette relation est importante car elle facilite les démarches, mais je ne dirais pas qu'elle est essentielle.
​
VALERIA : Je pense que l’influence d’un professeur sur ses élèves est super importante pour créer de la motivation et de l’inspiration pour apprendre, pour devenir une bonne personne, un bon professionnel, pour faire ce qu’on aime, ce qu’on désire vraiment. Dans le film, Ned qui est le personnage principal, essaie d’utiliser la musique comme une méthode pour créer une relation avec ses élèves, pour se connecter d’une manière ou d’une autre, parce qu’il sait que la connexion est essentielle pour le processus d’apprentissage.
​
MARIANA: Je ne suis pas d'accord avec ma camarade Camila, parce qu'un étudiant peut ne pas aimer un cours, mais si le professeur explique bien et travaille sur la relation avec l'étudiant, alors l'étudiant peut aimer ce cours et cela permet au professeur de renforcer le développement des apprentissages et ainsi l'étudiant augmente ses performances scolaires.
​
CAMILA : Il est vrai que ce que mentionne Mariana est possible, et cela arrive souvent. Mais il y a aussi des élèves qui, même s'ils ont un excellent professeur, ne profitent pas de l'occasion, donc on ne peut pas dire qu'à cause de cet exemple, la relation soit essentielle dans l'apprentissage. Je dis que c'est parfait quand cette relation se produit, et ce serait idéal. Mais ce n'est pas toujours comme ça.
​
VALERIA : C'est également réel. Cependant, il existe aussi des cas où les élèves aiment la matière, ou c'est leur matière préférée, mais où le professeur leur rend la vie impossible, n'explique pas bien, ne fait pas d'effort pour améliorer la relation, et c'est là que le processus d'apprentissage n'est pas le meilleur ou ne correspond pas à ce qui est attendu.
​
ARIANA : Je vous remercie de ces très bons commentaires que vous venez de faire et qui enrichissent nos pensées, continuons maintenant avec les commentaires de nos auditeurs.
​
3. Selon le film, un système éducatif strict améliore les performances des élèves.
​
MARIANA : À mon avis, un système éducatif strict peut améliorer les performances scolaires de certains étudiants, mais en même temps, il peut les affecter émotionnellement, provoquant du stress, de l'anxiété et même de la dépression.
​
VALERIA : Je pense que les deux côtés ont été mentionnés dans le film. Pour l'école, le système éducatif strict était la clé du succès. Pour Ned, d'un autre côté, c'était le moins important. Ce qui comptait vraiment pour lui, c'était la réussite de l'apprentissage et le développement d'un amour pour la musique et ce qu'ils apprenaient.
​
CAMILA : Je ne suis pas d'accord, tout au long du film, vous pouvez voir que les élèves apprécient la classe de cet étrange professeur venu changer la routine. Une méthodologie différente a poussé les étudiants à faire un effort pour réaliser le projet, cela s'est terminé avec un apprentissage significatif. Les élèves sont plus spontanés lorsqu'ils sont avec lui, encore plus que lorsqu'ils sont avec leurs parents. La musique était la source qui les unissait tous dans le film, mais l'idée principale est qu'un système strict n'est pas la seule façon d'enseigner aux étudiants, que les étudiants ont besoin de liberté.
​
VALERIA : Oui, exactement. Ce n'est pas la seule manière, mais il dépend beaucoup de l'environnement dans lequel il est appliqué. Cela peut fonctionner pour certaines personnes, mais pas pour d'autres. L'école utilisait cette méthode depuis longtemps et on disait qu'elle était l'une des meilleures écoles pour une bonne raison. La méthode de Ned était peut-être mieux, mais il ne faut pas exclure que la méthode dont ils disposaient était déjà efficace.
​
MARIANA : Valeria, c’est vrai ce que vous dites, mais comme on le voit dans le film, un système éducatif strict transforme les étudiants en enfants soumis, obéissants, sans émotions et avec une faible estime de soi.
​
ARIANA : Allons maintenant au commentaire suivant.
​
4. Une nouvelle méthodologie peut avoir un impact positif sur les étudiants.
​
VALERIA : Je pense que cela dépend beaucoup de la méthodologie. Il en existe plusieurs qui sont statistiquement très efficaces pour de nombreuses personnes, mais il faut souligner que vous ne pouvez pas utiliser une seule méthodologie, car nous sommes tous différents et nous recevons toutes les informations ou apprenons différemment.
​
MARIANA : Je pense différemment, parce que je prends le film comme exemple, quand Nedd dit aux étudiants de lui dire quelque chose qui les dérange et avec cela il fait des rimes du rock, ensuite avec cette nouvelle méthodologie les étudiants apprennent à utiliser leurs sentiments en leur faveur et non contre.
​
CAMILA : Je suis d’accord et j'aime bien l'histoire du film car j’ai l'impression qu'il contribue beaucoup à l'idée d'innover dans les méthodologies que nous avons aujourd'hui pour enseigner. Une nouvelle méthodologie peut favoriser la curiosité et la créativité en classe.
Je crois qu'un point important que le film mentionne est le fait de savoir en quoi vos élèves sont bons, pas les compétences qu'ils échouent, mais en comprenant quelles sont leurs capacités et en les aidant à les améliorer.
​
ARIANA : Je vais lire un dernier commentaire pour terminer notre programme pour aujourd'hui
​
5. Un enseignant sans vocation ne peut pas enseigner.
​
CAMILA : : Je suis partiellement d'accord, un point important du film est la relation du professeur avec sa matière, parce que ce n'est que quand il a commencé à enseigner la musique qu'il a vraiment eu un impact sur ses élèves. Parce que les autres matières n'étaient pas vraiment importantes pour lui, je dirais que c'est mieux si le professeur a une vocation pour ce qu'il fait, mais j'imagine qu'il y a des professeurs sans vocation qui enseignent quand même.
​
VALERIA : Bien, mais il faut souligner que ce n'est pas vrai parce que, techniquement, l'enseignement peut être fait sans avoir besoin d'une vocation, ce n'est pas complètement lié l'un à l'autre.
​
MARIANA : Je ne suis pas d'accord avec mes collègues, parce qu'un point important est que le professeur doit avoir une vocation, parce qu'un professeur sans vocation ne montre pas d'intérêt pour la classe et peut aussi devenir violent et cela affecte le processus éducatif des étudiants.
​
CAMILA : Un autre point important est que la vocation se manifeste de plusieurs façons, quand l'enseignant essaie toujours d'en savoir plus sur son domaine ou quand il développe des activités pour les élèves dont l'enseignant sait qu'ils vont apprécier. Et cela motive beaucoup les élèves, mais aussi l'enseignant lui-même, s'il se consacre à être enseignant tout le temps, il n'arrête pas d'être une personne à cause de cela et avoir une vocation pour l'enseignement l'aidera à travailler heureux pendant de nombreuses années avant la retraite.
​
VALERIA : Je comprends ce que vous dites et ce serait idéal. Ce que je veux dire, c'est que c'est l'idéal, mais ce n'est pas un obstacle pour être engagé comme enseignant. Il y a des millions de cas d'enseignants qui le sont parce qu'ils doivent l'être, mais pas parce qu'ils veulent l'être ou parce qu'ils sont réellement intéressés par l'enseignement.
​
ARIANA : Excellentes appréciations, avez-vous d'autres choses à ajouter ou à argumenter ? Non ? Ok. Merci chers auditeurs de nous avoir envoyé vos commentaires. Après avoir entendu l'opinion de nos invités sur l'influence de la musique sur l'éducation, nous pouvons conclure ce qui suit.
​
Conclusion numéro 1 :
La mémorisation est une ressource habituellement liée à l'école traditionnelle qui peut sembler improductive selon les pratiques pédagogiques actuelles. Cependant, on peut lui donner une nouvelle utilisation, selon des thèmes spécifiques dans l'apprentissage des langues étrangères et d'autres domaines, comme outil d'acquisition de vocabulaire, d'expressions fixes et de chansons pour améliorer la prononciation.
​
Conclusion numéro 2 :
Des méthodologies innovantes qui visent à capter l'intérêt des élèves à utiliser leur motivation en faveur du processus d'apprentissage, s'avèrent être un bon outil qui améliore le processus d'enseignement des professeurs ainsi que l'apprentissage des étudiants, car il améliore les compétences d'apprentissage des deux parties et crée un environnement dans lequel les connaissances peuvent circulent d'une meilleure façon. Et c'est ainsi que nous terminons notre programme, merci d'être connectés avec nous, nous vous attendons demain à la même heure sur la même chaîne.
Aurevoir !